Présentation

Agrandir le texte Restaurer le texte Réduire le texte

L’association « le Bastidon de Lucie » a été créée en avril 2000. Son but est la réalisation et la gestion en Provence à Cuers d’une structure de vacances entièrement accessible pour accueillir en priorité des familles et des groupes concernés par le handicap.

A l’origine de cette réalisation, l’arrivée de Lucie, handicapée moteur dans la famille QUARTA. Les vacances avec Lucie et ses deux sœurs sont devenues rapidement impossibles : peu de structures accessibles, pas d’activité de loisirs à destination de l’enfant handicapé.
Face à ce manque le couple QUARTA, entouré de son Conseil d’administration a monté le projet : Lou Bastidou. Il s’agissait de mettre la personne handicapée au centre de la réflexion et de concevoir un lieu où chaque membre de la famille trouve le repos.

D’où le concept :

  • une structure de vacances entièrement accessible aux personnes handicapées
  • des activités de loisirs proposées aux fratries pour libérer les parents dans la journée et leur permettre de souffler.

Les grandes étapes de réalisation

    1997Constatation du manque et naissance de l’idée écriture du projet
    1998L’Association des Paralysés de France devient partenaire du projet et apporte son soutien financier et technique.
    2000Création de l’association « Le Bastidon de Lucie ». Partenariat avec la Mairie de Cuers qui propose un bail emphytéotique de 60 ans sur un terrain de 2 hectares à la Pouverine.
    Montage du plan de financement et recherche de partenaires financiers.
    2003Démarrage des travaux de réalisation.
    avril 2004Ouverture au public.